Le prêt hypothécaire : un crédit immobilier pas tout à fait comme les autres…

Bien que proche du crédit amortissable dit « classique » dans son mode de remboursement, le crédit hypothécaire se singularise par la nécessité, pour l’emprunteur, d’apporter comme garantie un bien immobilier dont il est propriétaire, qu’il possède déjà.

Ce prêt hypothécaire pourra alors bien évidemment être utilisé pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, mais pas que ! Il peut par exemple permettre d’obtenir un crédit de trésorerie, que ce soit pour financer des travaux ou l’achat d’un véhicule.

ICI, on vous explique en quoi consiste ce prêt et quelles peuvent êtres ses utilisations.

Crédit hypothécaire : pourquoi cette dénomination ?

Parce que ce type de prêt est obligatoirement adossé à une hypothèque, c’est-à-dire au « droit réel, immobilier et indivisible, dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d’une créance*» (*Larousse).

L’hypothèque peut porter sur un ou plusieurs biens immobiliers, qu’il s’agisse du bien en cours d’acquisition ou des biens qui constituent le patrimoine immobilier de l’emprunteur, ou encore des deux additionnés selon le montant emprunté et la valeur des biens.

ICI : on va plus loin et on vous informe :

  • Que l’hypothèque doit être faite devant un notaire qui assurera son inscription et sa publication aux services de la publicité foncière.

Cette prestation est payante : il faudra vous acquitter de la rémunération du notaire, de la taxe de publicité foncière et des frais de formalité.

  • Que l’hypothèque a la même durée que le crédit.
achat maison - prêt immobilier - ICI Courtier

Qui peut demander un prêt hypothécaire ? 

Les particuliers, à condition d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier.

Quelle utilisation peut-on faire d’un prêt hypothécaire ? 

La somme empruntée peut être destinée à l’acquisition d’un bien immobilier, et ce quel que soit le type de bien recherché : dans le neuf comme dans l’ancien, pour servir de résidence principale ou secondaire, ou encore dans le cadre d’un investissement locatif.

Il peut également être utilisé pour obtenir de la trésorerie nécessaire à l’achat d’un bien de consommation, d’un voyage, de travaux, etc. …

ICI on vous conseille et on vous accompagne :

Selon votre situation financière, votre patrimoine et l’objet de votre recherche de financement, quel serait le type de prêt le plus adapté à votre projet : prêt bancaire classique, prêt conso, ou prêt hypothécaire ?

Pour obtenir une réponse fiable, et rapide, consultez-nous ! : ICI, on vous orientera vers la solution la plus avantageuse pour vous.

Y a-t-il plusieurs types de crédit hypothécaire ?

Absolument ! Comme pour le crédit immobilier avec assurance emprunteur, le crédit hypothécaire propose plusieurs options :

  • Le crédit hypothécaire amortissable « classique »

L’établissement de prêt définit un montant, une durée et un calendrier d’amortissement indiquant le nombre de mensualités, leur date d’échéance, et la part du capital et des intérêts de chaque mensualité.

  • Le crédit hypothécaire « in fine »

Il fonctionne de manière identique au prêt immobilier du même nom : vous remboursez le capital total emprunté à l’ultime échéance, seuls les intérêts liés à l’emprunt hypothécaire et le coût de l’assurance emprunteur, si vous en avez souscrit une*, seront à rembourser chaque mois.

  • Le prêt relais hypothécaire

Vous souhaitez vendre un de vos biens pour en acheter un autre ou obtenir de la trésorerie, mais aucun acquéreur ne se présente pour le moment ? Grâce au prêt relais hypothécaire, vous pouvez obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet en payant seulement les intérêts du prêt relais.

Ensuite, dès que le bien que vous avez mis en vente est acheté, vous pouvez rembourser le prêt relais et lever l’hypothèque.

Travaux maison rénovation - ICI Courtier

Quelles sont les particularités du prêt hypothécaire ?

  • Sa durée : elle est en général plus longue qu’un emprunt classique, mais en contrepartie l’emprunteur doit avoir remboursé la dernière mensualité avant d’avoir l’âge de 90 ans.
  • Les sommes qu’il est possible d’emprunter : elles sont souvent plus élevées qu’avec un emprunt garanti par une assurance emprunteur.
  • Sa facilité d’octroi : le crédit hypothécaire est accessible à toute personne qui est déjà propriétaire d’un bien immobilier, et permet donc aux demandeurs d’emprunts « classiques » ayant essuyé un refus de pouvoir bénéficier d’un financement grâce au prêt hypothécaire.

Vous avez un projet et aimeriez en savoir plus sur les possibilités d’octroi d’un prêt hypothécaire pour le financer ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos courtiers : ICI on étudie votre dossier avec attention et professionnalisme, pour que vos rêves deviennent réalité.