Investir dans un logement neuf ou ancien, quel est le bon choix ?

Les différents avantages du logement neuf et ancien

Vous avez enfin l’opportunité d’acheter votre bien immobilier mais vous n’arrivez pas à choisir entre investir dans du neuf ou de l’ancien ?

Il faut en effet bien réfléchir à ces deux options en prenant en compte votre façon de vivre, votre situation et vos besoins : souhaitez-vous un emménagement rapide ou à plus long terme ? Êtes-vous capable d’effectuer des travaux, ou préférez-vous emménager dans un logement où l’on pose ses valises ?

ICI vous aide à faire un point sur les différents avantages du neuf et de l’ancien, afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans un logement neuf ?

Si vous investissez dans une habitation dite « neuve », cela signifie qu’elle a été construite il y a moins de 5 ans.

Les aides à l’acquisition sont plus incitatives pour un logement neuf que pour l’ancien. Vous avez, en premier lieu, la possibilité d’échelonner vos paiements en fonction de l’état d’avancement des travaux lorsque vous achetez sur plan. Dans votre contrat de vente doivent figurer le montant total du bien, les modalités de paiement et les différentes étapes correspondant à l’échelonnement.

L’échéancier est généralement le suivant : lors de la signature du contrat, 5% du montant du bien vous sera demandé si le délai de signature de l’acte de vente est de 1 ans. Ce sera 2% si le délai est compris entre 1 et 2 ans. Vous paierez les 90% supplémentaire au fur et à mesure de la construction et, à la livraison de votre bien, les 5% restant.

En second lieu, vous bénéficiez, lorsque vous investissez dans le neuf, de la garantie d’achèvement et de remboursement. Le promoteur immobilier s’engage à finir les travaux ! Au moment de la signature du compromis de vente, celle-ci vous permet d’avoir la certitude d’emménager dans un logement neuf et terminé. La garantie de remboursement quant à elle vous permet, en cas d’annulation de la vente, de recevoir les sommes que vous avez avancées.

Un autre avantage, et pas des moindres : vous pouvez bénéficier, en achetant un logement neuf, d’un prêt à taux zéro (PTZ). C’est un prêt sans intérêts qui s’adresse aux ménages à revenus modestes et moyens. Le montant représente jusqu’à 40% du prix du logement et il permet d’avoir un remboursement différé.

Enfin, la fiscalité d’un logement neuf est plus avantageux qu’un logement ancien.

Les frais de notaire sont moins élevés : on compte 2 à 3% du prix de vente pour le neuf contre 7 à 8% pour l’ancien. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une exonération de la taxe foncière les deux premières années à compter du 1er janvier suivant la livraison. Afin de bénéficier de cette aide, il vous suffit d’effectuer une déclaration, via un formulaire dédié, au service des impôts fonciers du lieu où se situe votre logement dans les 90 jours après l’achèvement du logement.

Attention, cette exonération de taxe foncière n’est pas obligatoire. Certaines communes ou intercommunalités ne font pas profiter les nouveaux propriétaires de logements neufs. Renseignez-vous après de votre mairie !

Les prêts bonifiés sont aussi un bel avantage de l’achat immobilier neuf. Il s’agit de différentes aides mises en place par l’Etat destinées à une certaine catégorie sociale d’emprunteurs.

Il existe :

  • Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ) 
  • Le prêt Action logement qui est réservé aux salariés des entreprises qui cotisent à un comité Interprofessionnel du logement
  • Le prêt aux fonctionnaires pour les agents de la fonction publique
  • Le prêt de caisses de retraite complémentaires et mutuelles
  • Les prêts de collectivités locales.

Pour finir, il faut savoir qu’un logement neuf bénéficie de la garantie décennale. Celle-ci est obligatoire pour le constructeur et a pour objectif la protection du particulier. Elle permet de couvrir la solidité de l’immeuble et du logement (malfaçons et dommages importants, équipements indissociables, système de chauffage défectueux etc.).

Pour voir un peu plus loin, une fois installés, l’avantage pour les moins bricoleurs mais aussi pour votre portemonnaie, avec le neuf vous avez l’assurance d’acquérir un logement où il y aura moins de frais de réparation et d’entretien à court terme. Vous allez habiter au quotidien dans un logement bénéficiant des dernières normes thermiques et phoniques. Vous bénéficierez de plus d’une très bonne performance énergétique et vous effectuez, ainsi, de belles économies sur vos factures.

Mais alors, quels sont les avantages d’investir dans un logement ancien ?

Acheter un logement ancien signifie que la construction de celui-ci a été terminée il y a plus de 5 ans. C’est une habitation qui a déjà une histoire, qui a déjà connu des occupants. Souvent, on dit que certaines maisons ou appartements anciens ont du cachet, cela peut provoquer un coup de cœur du futur acquéreur lors de sa visite.

Il y a plusieurs avantages à investir dans l’ancien. Voyons, dans un premier temps, ceux liés au bien en lui-même.

On peut déjà visualiser son bien dans sa totalité. On n’achète pas sur « plan » et on peut tout à fait le visiter plusieurs fois si besoin, ou pas, car souvent l’ancien déclenche un coup de cœur. On peut se projeter, imaginer les petits travaux à faire pour le mettre à son image. On a également la possibilité de concrétiser son projet plus rapidement. Les délais d’achat sont forcément raccourcis et l’emménagement se fait dans la foulée.

Également, l’immobilier ancien offre un plus large choix que l’immobilier neuf, notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux.

Voyons maintenant les avantages économiques :

L’achat d’un bien ancien, à surface équivalente, est généralement 20 à 30% moins cher qu’un bien neuf. Aussi, que ce soit pour votre confort de vie ou pour optimiser un projet de revente, vous pouvez effectuer une plus-value significative si vous engagez des travaux de rénovation dans votre logement. Plusieurs aides au financement peuvent vous être accordées : 

  • L’éco prêt à taux 0
  • L’éco prêt à taux zéro collectif
  • La TVA à taux réduit
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • Le programme « Habitez mieux » de l’ANAH
  • Des aides régionales et locales

N’hésitez pas à vous renseigner pour voir les conditions afin de bénéficier de l’aide qui vous correspond le mieux.

Une autre et dernière façon de procéder pour réussir à économiser sur vos travaux : la défiscalisation.

La loi Malraux permet de déduire de ses impôts une partie des travaux effectué sur un bien immobilier à hauteur de 22 à 30%. Renseignez-vous sur l’éligibilité ou non de votre bien à la défiscalisation !

En conclusion :

ICI Courtier vous a présenté les différents avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf ou ancien. Si cet article vous a permis de vous aiguiller vers le bon choix et que vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’achat de votre bien, n’hésitez pas à nous contacter !  Nous pouvons vous aider à connaitre votre capacité d’endettement et constituer votre dossier de prêt.

Equipe ICI COURTIER 4 femmes

Alors, n’hésitez plus : si vous avez un projet immobilier, faites appel à ICI pour le financer !