Les frais annexes à un projet de construction
Vous avez trouvé le terrain de vos rêves, il ne reste plus qu’à construire votre maison
dessus ! Oui, mais…. votre budget « construction » comprend-il bien tous les frais annexes ?
Car il n’y a pas que l’acquisition du terrain qui fait l’objet de frais annexes (voir notre article : les frais annexes liés à l’acquisition d’un terrain) ; la construction de votre maison comporte également son lot de frais annexes et taxes diverses qu’il vaut mieux inclure dans le budget dès le début du projet.
ICI vous aide à y voir plus clair et à établir votre budget en toute sérénité : nous allons aborder dans cet article tout ce que vous pourriez oublier comme dépenses et qui pourrait compliquer ou retarder votre installation dans votre nouveau chez vous.
Les TAXES :
La construction est soumise à diverses taxes, locales, régionales, nationales, …. dont il vaut mieux connaître les montants avant d’avoir à les acquitter !
La Taxe d’Aménagement (TA)
La #TA s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme : construction, reconstruction, et agrandissement de bâtiments. Elle s’applique également aux changements de destination des locaux agricoles.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement
Elle comprend une part communale finançant les équipements publics communaux ; une part départementale pour la protection et la gestion des espaces naturels et sensibles, ainsi que pour les dépenses des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) dans les départements qui en sont dotés.
Elle peut atteindre facilement plusieurs milliers d’euros…
La Redevance Archéologique Préventive (RAP)
Affectée au financement des recherches d’archéologie à des fins de sauvegarde du patrimoine, la #RAP est due dès que les travaux affectent le sous-sol.
Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/redevance-darcheologie-preventive
Elle est en moyenne de 400 € mais varie en fonction de la surface de la construction.
La taxe de Participation pour Assainissement Collectif (PAC)
Elle est directement liée au raccordement au réseau d’assainissement collectif (les égouts).
Vous devrez la payer à la date de raccordement effectif de votre maison au réseau d’assainissement.
Source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/participation-pour-assainissement-collectif-pac
Son montant est fixé par la collectivité, il est donc variable d’une commune à une autre.
Bon à savoir :
Si vous êtes éligible au PTZ (Prêt à taux zéro), vous pouvez bénéficier d’un abattement sur les taxes locales ; aussi n’oubliez pas de fournir l’attestation de votre #PTZ lors du dépôt de votre permis de construire !
La TVA
C’est rare, mais il peut arriver que des constructeurs donnent des prix, lors d’un premier rendez-vous, sans la TVA … qui est au taux de 20% !
Alors soyez vigilants, car avec ou sans TVA, c’est 20% en moins au départ … et donc en plus au final !
LES FRAIS DE « FINITION » ET D’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Outillage, carrelage, peinture, papier-peint, grillage, portail, palissade, engazonnement, plantation d’arbres et arbustes, terrasse, goudronnage du chemin d’accès, gravillonnage des allées, ….
Autant de postes de dépense auxquels on ne pense pas, mais qui sont cependant incontournables pour terminer d’aménager votre lieu de vie, et qui font vite grimper le budget.
En général, il convient de prévoir 20% en plus de ce qui a été prévu pour être serein sur l’aménagement final et la décoration.
C’est pour cela que vos devis, destinés à étayer votre demande de #prêtbancaire, doivent contenir ce genre de chose !
ICI Courtier immobilier
Cette fois vous savez tout !
ICI nous vous conseillons sur votre projet de sa conception à sa réalisation, alors n’hésitez pas à nous soumettre votre budget prévisionnel pour, ensemble, refaire le point sur le prévisionnel de vos dépenses et trouver le meilleur crédit au meilleur taux !