Comment faire pour financer son bien à l’aube d’une sortie de la vie active, et à un âge où le risque d’une moins bonne santé est plus élevé ?
La soixantaine n’est pas incompatible avec le fait d’avoir des projets immobiliers, d’ailleurs bien souvent l’envie d’une résidence secondaire « au soleil » permettant de passer les mois d’hiver sous un climat plus doux se fait de plus en plus sentir à l’approche de la retraite….
Alors comment faire pour financer ce bien à l’aube d’une sortie de la vie active, et à un âge où le risque d’une moins bonne santé est plus élevé ?
ICI vous dit tout !
Il n’existe pas d’âge limite légal pour empruter
S’il n’existe pas d’âge limite légal pour emprunter, et si les taux appliqués sont basés sur les mêmes modes de calcul que pour les personnes plus jeunes, passé 60 ans il peut être difficile d’obtenir un crédit au regard de l’assurance garantissant le prêt qui sera demandée.
Mais avant cela, et comme pour tout emprunteur quel que soit son âge, la première condition à remplir pour obtenir un prêt après 60 ans, c’est d’avoir des ressources suffisantes.
La banque souhaitant s’assurer que votre capacité financière de remboursement sera valable pour la durée totale du prêt, il conviendra d’étudier votre capacité d’emprunt en prenant en compte le montant de vos ressources actuelles mais aussi le montant estimé de votre pension de retraite.
Ainsi en cas de disparité importante, les échéances pourront être moins élevées dès le moment où les revenus diminueront.
Vous ne connaissez pas votre capacité d’emprunt ? N’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser une simulation de prêt immobilier senior, ICI aura à cœur de vous présenter les meilleures solutions en fonction de votre situation.
Vous devez pouvoir fournir une garantie de paiement
La seconde condition est de pouvoir fournir une garantie de paiement qui servira à protéger l’organisme prêteur d’un défaut éventuel de versement des mensualités par l’emprunteur.
Cela peut se faire par le biais du nantissement (assurance vie, produits financiers, contrats de capitalisation), ou par un organisme de cautionnement (Etat, société bancaire de cautionnement, ou mutuelle de cautionnement).
Pour tout savoir sur ce type d’organismes, vous pouvez consulter notre article
Obtenir votre prêt immobilier avec une assurance
Enfin, troisième condition et pas des moindres, même s’Il n’y a aucune obligation légale à souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de votre emprunt (la banque ne peut pas en théorie vous y contraindre), dans les faits il s’avère pratiquement impossible d’obtenir un prêt immobilier sans souscrire une assurance qui vous protège de certains risques tels que la maladie, l’invalidité, la perte d’emploi… et couvrira d’éventuels défauts de règlement des échéances de remboursement.
Pour ce faire vous pouvez souscrire une assurance emprunteur de groupe auprès de la banque prêteuse, assurance dont le coût dépendra : de votre âge à la souscription mais aussi en fin de prêt, du montant assuré, de la durée d’emprunt et des éventuelles pathologies dont vous pourriez être atteint.
Mais vous pouvez aussi souscrire une assurance individuelle dans un établissement différent de celui qui vous octroie le prêt.
Les conditions de calcul des primes seront toutefois là aussi basées sur votre état de santé.
Pour connaître quelle solution d’assurance est la plus avantageuse, nous vous conseiller de faire appel à nous : ICI effectuera une étude comparative vous permettant d’obtenir le meilleur tarif au regard de votre situation.
Enfin, dans l’hypothèse où vous présenteriez des risques de santé aggravés et ne parveniez pas à trouver d’assurance pour votre prêt, vous pouvez faire jouer la convention Areas (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
A noter :
La plupart des banques tient à ce que le remboursement du crédit soit soldé aux alentours des 75 ans de l’emprunteur. Ainsi, le prêt sera possible au-delà de 60 ans, mais de fait la durée sera relativement courte, même si certains établissements proposent une assurance jusqu’à 90 ans.
Conclusion :
Emprunter après 60 ans, oui c’est possible, et au même taux que si vous aviez moins de 60 ans.
Seule différence notoire : le coût de l’assurance du prêt, puisque directement lié à l’état de santé de l’emprunteur et au risque de maladie, lui-même directement lié à l’âge…, et la durée du crédit qui devra être courte (10 ans en moyenne).
Vous avez un projet ? Vous avez plus de 60 ans ? N’attendez pas : sollicitez-nous !
ICI trouvera forcément une solution pour que vous puissiez acquérir le bien immobilier de vos rêves.