Acheter une maison à la campagne, que ce soit en résidence principale ou secondaire, nécessite de bien peaufiner son projet pour ne pas aller au-devant de déconvenues : critères de sélection, envie ou non d’effectuer des travaux, budget, financement, tout doit faire l’objet d’une préparation minutieuse.
Ici vous accompagne dans la réalisation de ce projet, qui est parfois un idéal de vie, non seulement sur le plan du financement mais aussi par les quelques conseils ci-après.
Car que ce soit pour un usage en résidence principale ou secondaire, il est essentiel de ne pas passer à côté de plusieurs points de base devant être vérifiés avant de signer :
En premier lieu, les éléments structurels et intrinsèques à l’habitation :
Il faut vérifier l’état de la toiture et des huisseries (portes et fenêtres), mais aussi de la plomberie, de l’électricité, et s’enquérir du type d’assainissement existant.
En effet, s’il faut intervenir sur ces postes et remettre des équipements aux normes, cela peut rapidement entrainer un surcoût conséquent et demander un effort financier trop important au final.
Il faut également prendre en compte la distribution des pièces, et ICI vous conseille de ne pas hésiter à faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre si vous souhaitez modifier l’organisation et la destination des pièces (création d’ouvertures, modification des murs porteurs, arrivées d’eau, …).
Bon à savoir : le recours à un architecte est obligatoire dès 150m2 au sol.
Autre point à étudier, l’isolation du bâtiment, et il conviendra de ne pas oublier – en cas d’obligation de rénovation- de chiffrer les différents postes et possibilités : toit, grenier, menuiseries, murs, …
Enfin, la motivation d’un achat à la campagne étant de pouvoir profiter des extérieurs, pensez à vérifier si le terrain est clos, si la pelouse est en bon état ou si une réfection s’impose, si le terrain est arboré, et si le chemin d’accès à l’habitation est carrossable.
Ces aspect de l’achat d’une maison de campagne peuvent eux aussi faire augmenter la facture.
En second lieu, les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune :
Il se peut que les règles générales d’urbanisme (localisation et desserte des constructions, conditions d’implantation et volume, aspect, …), soient complétées par des modifications quand il s’agit de zones particulières telles que : sites patrimoniaux remarquables, classés ou inscrits ; abords des monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques ; réserves naturelles et parcs nationaux ; zones d’aménagement concerté ; lotissements.
Dans ce cas, les contraintes de travaux et d’aménagement générées par les obligations à respecter peuvent être source de surcoût, d’où l’importance de se renseigner préalablement.
Pour les achats de résidence principale :
Comme pour toute résidence que l’on occupe à l’année, le bien doit répondre aux critères de base qui auront été préalablement définis et listés, tels que : nombre de pièces, en étage ou de plain-pied, etc.
Mais parmi eux, certains doivent être particulièrement vérifiés avant de se lancer :
- La facilité d’accès : proximité d’un axe autoroutier, d’une gare ferroviaire et/ou routière, surtout pour les « anciens » citadins qui viennent s’installer à la campagne et souhaitent pouvoir se rendre rapidement dans les grande villes,
- L’éloignement, en temps de trajet, du lieu de travail, l’idéal étant d’être au maximum à une heure de transport,
- Les services et commerces existants : crèches, écoles, infrastructures sportives (piscine, gymnase, …), commerces de 1ère nécessité, vie associative locale, … surtout si vous habitiez en ville auparavant et aviez l’habitude de tout avoir « sous la main »,
- La connexion internet : sa bonne qualité est indispensable pour les personnes qui télétravaillent,
- Le montant des impôts locaux, ceux-ci variant d’une commune à l’autre et pouvant représenter un poste important du budget annuel.
Pour les achats de résidence secondaire :
Les points à vérifier sont les mêmes que pour une habitation principale, avec toutefois quelques nuances :
- Ne vous éloignez pas à plus de 2 ou 3 heures de votre résidence principale pour être assuré de pouvoir y aller le week-end, et pas seulement pour les vacances
- Envisagez un système de chauffage qui vous permette de maintenir une certaine température durant votre absence afin d’éviter moisissures et autres désagrément d’une maison « fermée ».
A noter :
L’achat d’une maison à la campagne en résidence secondaire peut constituer un placement immobilier qui permet d’allier l’utile à l’agréable, et dont le coût peut éventuellement être diminué grâce à de la mise en location saisonnière. Cela permet également de diversifier son patrimoine.
L’aventure vous tente ? vous souhaitez connaitre votre capacité d’endettement pour partir à la recherche de la maison de vos rêves ? Contactez-nous !