Achat immobilier : comment choisir le bien qui vous correspond ?

L'achat d'un bien immobilier

Après avoir pesé le pour et le contre, vous êtes parvenu à la conclusion que c’était le bon moment pour acheter un logement.

Vous voilà donc prêt à sauter le pas et à vous lancer dans la grande aventure de l’achat immobilier !

Mais attention, devenir propriétaire nécessite de se poser quelques questions, afin de bien définir les critères de votre projet et de mener vos recherches efficacement, sans perte de temps ni déceptions.

Il ne faut donc pas brûler les étapes…

#ICI vous conseille et vous accompagne dans votre réflexion et vous pose les bonnes questions.

DE QUELLE SURFACE AVEZ-VOUS BESOIN ?

Lorsqu’on achète un logement c’est pour plusieurs années, il est donc primordial de bien définir ses besoins en termes de surface.

Il faut prendre en compte les enfants, nés ou à venir et estimer combien vont vivre avec vous ces prochaines années pour définir, entre autres, le nombre de chambres et de pièces d’eau ;

Côté professionnel, vous serez peut être amené à télétravailler, et votre conjoint aussi ; vous aurez alors besoin d’un (grand) bureau à la maison…

Et si vous aimez le bricolage, il est sans doute utile d’envisager un espace dédié, sous forme d’atelier ou d’un grand sous-sol.

En résumé : la composition de votre famille, son mode de vie et les passions qui l’animent sont des critères essentiels à la définition de la surface habitable nécessaire. Pensez-y !

vue de haut d'un quartier en ville

DANS QUEL SECTEUR GÉOGRAPHIQUE ?

L’emplacement est un critère très important pour définir un bon achat immobilier et il vous faudra être très attentif aux points suivants : proximité de votre lieu de travail, proximité des commerces et des transports en commun, proximité des établissements scolaires si vos enfant sont scolarisés, etc. …

Important : pensez à vous renseigner sur le montant de la taxe foncière, celle-ci pouvant considérablement varier d’une commune à l’autre !

LOGEMENT NEUF OU ANCIEN ?

L’avantage du neuf est de pouvoir s’installer dans un logement prêt à être habité, qu’il suffit de décorer et de meubler pour se sentir chez soi.

Un achat dans l’ancien peut en revanche demander quelques travaux, que ce soit en rénovation ou en rafraichissement, travaux que vous pouvez effectuer vous-même (ce qui sera plus intéressant d’un point de vue financier) ; mais tout le monde n’est pas bricoleur… et parfois le montant des travaux peut vite faire grimper la facture…

PRÉFÉREZ-VOUS VIVRE EN APPARTEMENT OU EN MAISON ?

Selon votre budget et le secteur géographique retenu, vous pourriez avoir le choix entre un appartement et une maison. Ces deux types de #logement ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il vaut mieux lister pour éviter toute mauvaise surprise ou désillusion. Par exemple, en immeuble ou habitat collectif, la #copropriété peut se révéler être une contrainte redoutable si elle est mal gérée.

QUELS SONT LES CRITÈRES INCONTOURNABLES POUR VOUS ?

Demandez-vous si vous êtes plutôt balcon, terrasse, ou jardin ? Dans une maison de plain-pied ou un immeuble avec étage ? Vous avez besoin d’un parking, d’un garage, d’un ascenseur ?  Souhaitez-vous une exposition sud, ouest, ou est-ce sans importante ?

Certains de ces critères peuvent vous être essentiels, et il convient de les garder à l’esprit pour éviter les visites inutiles et les désillusions.

Attention toutefois à ne pas être trop « exigeant » : il vous faudra sans doute faire des concessions car le bien idéal est rare …

ÊTES-VOUS PLUTÔT VILLE OU PLUTÔT CAMPAGNE ?

Si de prime abord vous n’avez pas de préférence, essayer de relever les points qui vous attirent/vous repoussent pour chaque type d’habitat, et de vous « mettre en situation » en vous promenant sur le secteur choisi. Car si certains citadins rêvent du chant du coq ou du bruit de cloche des vaches en fond sonore, la réalité peut vite être différente … et devenir insupportable !

A l’inverse, êtes-vous sûr que les avantages d’un centre-ville seront suffisants à contrebalancer le bruit de la circulation ou de l’animation des terrasses de restaurant ?

Voilà, vous avez répondu à toutes nos questions, et avez toutes les réponses qui vous permettront de choisir sereinement quel est le type de bien immobilier le mieux adapté à vos envies et à vos besoins.

Il ne vous reste plus qu’à le financer, et pour cette dernière étape …  vous pouvez compter sur nous ! #ICI … on vous simplifie la vie : nous négocions pour vous les meilleurs taux de prêt et d’assurance emprunteur auprès des banques et assurances.

#ICI… nous vous accompagnons tout au long de votre projet jusqu’à la remise des clés.

Notre objectif ? Vous faire gagner du temps et surtout … de l’argent !