Que cela concerne une maison, un appartement ou une grange à rénover, il est important de prendre connaissance de certains éléments pour réaliser votre prochain achat.
IC Courtier vous présente ci-dessous l’ensemble des points à vérifier avant d’acheter votre bien immobilier.
La capacité d’emprunt
Définition de la capacité d’emprunt
Il s’agit du montant maximum que vous pouvez emprunter auprès d’un établissement bancaire pour financer votre projet, en fonction de vos ressources et de vos charges.
Pour calculer votre capacité d’emprunt, il faut que vos charges de crédits en cours (crédits à la consommation, leasing automobile, crédits revolving, pension alimentaire…) et à venir ne dépassent pas 35% de vos revenus (salaires, pensions, loyer perçu et primes).
Le résultat correspond au maximum de ce que vous pourrez rembourser par mois et déterminer ainsi la durée de remboursement.
Pourquoi est-il important de connaître sa capacité d’emprunt ?
Vous pourrez d’avantage vous projeter sur les biens qui entrent dans votre budget et mieux diriger vos recherches.
En effet, si vous envisagez de contracter un crédit immobilier pour l’achat de votre futur logement, il est indispensable de savoir quelle somme vous pouvez consacrer, avant même de commencer à effectuer vos recherches et des visites !
ICI Courtier calcule pour vous, votre capacité d’emprunt. Cela fait partie de notre mission d’accompagnement.
Les critères de sélection d’un bien immobilier :
Avant de visiter, évaluez l'environnement :
Prenez le temps d’observer le voisinage : l’ambiance générale et la sécurité du quartier sont des facteurs importants.
Regardez les avantages : la proximité avec les transports en commun (bus, train, tramway ou métro), la présence d’écoles (primaire, collège et lycée) ou de commerces (boulangerie, boucherie, supermarché, épicerie, coiffeur…), et s’ils sont accessibles à pied ou non.
Assurez-vous, avant de visiter un bien immobilier, que le quartier où il est situé, répond à vos besoins en termes de commodités (zone d’embouteillages fréquents…).
Pendant la visite, regardez les détails avec soins :
État réel du logement : les photos peuvent parfois masquer certains défauts. En visitant le logement, vous pouvez juger de son état réel, repérer d’éventuels problèmes structurels, électriques ou de plomberie, et déterminer si des travaux seront nécessaires.
Confort général : la visite offre la possibilité d’évaluer l’ambiance générale de la maison ou de l’appartement, par exemple en regardant la luminosité naturelle, les nuisances sonores, l’orientation de l’habitation et la disposition des pièces.
Charges et impôts locaux : renseignez-vous sur les charges de copropriété, les taxes foncières, et d’autres frais associés, ou dans le cadre d’un lotissement, les contraintes éventuelles.
Étudiez le DPE
Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement. Celui-ci est noté entre A et G, où A correspond à une habitation ayant une consommation d’énergie très basse et de faibles émissions de gaz à effet de serre.
La réalisation d’un DPE est obligatoire pour la vente, et il est intégré dans le dossier de diagnostic technique (que vous pourrez demander lors de la première visite).
Il est donc primordial de prendre connaissance de ce diagnostic pour déterminer les éventuels travaux de rénovation à effectuer afin de pouvoir les réaliser soit par le prêt soit par votre épargne (pour éviter également d’acheter un logement considéré comme une « passoire thermique »).
Un projet ? Contactez ICI Courtier
Vous avez un projet ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et obtenir les réponses à toutes vos questions concernant votre financement immobilier. Nous sommes là pour vous guider, étape par étape, jusqu’à la remise des clés.
Aujourd’hui, vous allez peut-être faire l’achat de votre vie. ICI, bénéficiez de conseils en toute transparence sur vos projets.